I Am Sterdam

Publié le par Romain


  Je vous laisse tout d'abord lire cet article avec Jacques Brel et son magnifique hymne sur le port Amsterdam,

 

 Julie est repartie lundi matin. J'aurais bien aimé pouvoir repassé 3 mois avec elle pour visiter ce nouveau pays. Elle est retourné en France pour suivre son Master à Vichy. Je vais donc continuer à visiter les Pays-Bas en solo.


 J'ai decidé pour ce week-end d'aller voir la capitale: Amsterdam. Des amis néerlandais m'ont conseillé d'y aller en train. Au final, le trajet aller retour ne coute que 20 euros et je ne serai pas embetter pour trouver une place dans le centre-ville. J'arrive donc à 10h30 à la gare, en plein centre de Amsterdam. Je commence par le musée que je voulais visiter depuis longtemps: la maison d'Anne Frank.

 

J'y suis arrivé assez tot donc j'ai pu éviter les longues files d'attente. La visite commence par les premiers étages de la maison des Frank où le père tenait son entreprise. Ensuite, on découvre l'annexe, le lieu ou toute la famille a vécu caché de juillet 42 à aout 44. Ce lieu est impressionant. Il n'est plus meublé mais les volets sont fermés, on imagine comment il devait vivre dans la pénombre. Il reste aussi les décorations que Anne avait mis sur les murs de sa chambre. Ce lieu respirait. J'ai été assez bouleversé par cette visite. J'y suis resté une heure trente, content d'avoir pu voir ca.

 

J'enchaine ensuite par une visite touristique de la ville. La grande place de la ville s'appelle le Dam. On y trouve l'ancien batiment où habitait la reine des Pays-Bas avant qu'elle déménage à la Haye. J'en ai profité pour aller voir l'église où les rois du pays se font couronner,

 

Ensuite, la ville d'Amsterdam est entourée par 3 rangées de canaux. Les bourgeois se sont installé là au fil des siècles. On peut alors y découvrir une nouvelle fois des maisons très raffinées,

 

Je suis aussi passé dans le quartier rouge et des coffee shops. Pas de photos de prostitués ou de rasta, mais regardez ce qu'on peu acheter sur les marchés aux fleurs. On a un grand choix sur l'herbe,

 

Pour finir, le moment culturel. A la mairie, un monument s'appelle le "Normall Amsterdams Peil" ou zéro marin d'Amsterdam. Je vous laisse chercher un peu à quoi ca sert. Voila à quoi ca ressemble,

En fait, cette plaque est la surface de référence pour mesurer les altitudes en Europe. Quand on parle niveau de la mer, ca signifie en fait niveau de cette plaque, quelque soit la hauteur de la marée. Dorénavant, vous ne direz plus que le Puy de Dome culmine à 1464 mètres au dessus de la mer mais plutot au dessus d'Amsterdam. Ca change tout lol...

 

Au final, Amsterdam reste une ville à taille humaine. Elle se visite rapidemennt. L'endoit à ne pas louper reste pour moi le numéro 267 de la Prinsengracht et son habitante partie un peu trop tot,

 

Pour le titre, ce n'est pas moi qui ais créé le jeu de mot avec le nom de la ville mais la marque "I amsterdam" a développé toute une collection de souvenirs bien sympatique et en tout cas, bien plus beau que le sabot typique ou le cendrier en forme de canabis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je viens de lire et imprimé les 4 premiers articles, super.<br /> Par contre sur le dernier, le lancement de la musique de J Brel est inaccessible. Le cadre est en blanc. Peux-tu regarder cela pour les autres utilisateurs.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je pense que ca dépend de la configuration de ton ordinateur. De mon cote, je n ai pas de problème pour lire la musique.<br /> <br /> <br />